DIALOGUE(S) LADISLAS STAREWITCH - La Cinémathèque de Bourgogne / Jean Douchet - 23 et 24 avril 2015

   La Cinémathèque Régionale de Bourgogne - Jean Douchet
et le cinéma l'Eldorado

organisent à Dijon au cinéma Eldorado
deux journées

jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015

Dialogue(s) Ladislas Starewitch

   Des films, des interventions, des débats, un ciné-concert... avec Jean Douchet, Hervé Aubron, Erwan Legal, Jacques Cambra, Gérard Courant… pour :

Montrer Starewitch par Nicholas Petiot

kc - C8.jpg
 
kc - C9.jpg
 

 "Dominique Païni conclue l'exposition consacrée à Henri Langlois à la Cinémathèque Française en 2014 par un document passionnant. Une histoire du cinéma schématisée par le fondateur de la Cinémathèque Française. Sous Emile Cohl, dans une case Marionnettes, Ladislas Starewitch. Puis plus rien. 
Participer à la vision de Ladislas Starewitch en 2015 tient de la participation à cette écriture d'une histoire où les œuvres de Starewitch croisent leur public et leur histoire. Jean Douchet parle de 3D en convoquant 3 Dimensions d'écritures. Le documentaire, l'animation et le film avec acteur. Hervé  Aubron, à la première vision, questionne lui le mouvement même de la démarche créatrice du cinéma d'animation. Faire vivre à partir du mort. Le mouvement et la fixité réunis pour donner à des insectes, des marionnettes, des éléments naturels si variés dans l'oeuvre de Ladislas Starewitch, leur vie propre. 
Comment un tel déferlement de vie sur l'écran a t-il pu être invisible aux yeux des critiques pendant des années ? Personnellement, je crois justement à la question de la filiation. Les Cahiers du Cinéma ont scindé l'histoire en deux, entre Lumière et Méliès. Starewitch a donc pâti d'être inclassable dans ce déroulé.  L'occasion qui nous est donnée ici, à Dijon, est de commencer nos réflexions quelques années avant et de regarder Starewitch par ce prisme. De Niepce et Marey, de l'idée au mouvement, là où la lumière se fixe et le mouvement se déploie. 
La Cinémathèque Régionale de Bourgogne a le plaisir de vous inviter à 10 programmes de découvertes, de réflexions et de dialogue(s) autour d'un Maître à s'approprier gustativement parlant". 
Dialogue(s) Ladislas Starewitch. 
Bienvenue à Tous. 
Nicholas Petiot

kc - C10.jpg

1930 - Photo truquée – Le Roman de Renard

© Collection Martin-Starewitch

Une invitation !

Le programme des deux journées !

Entrée libre (exceptée le vendredi soir, seule séance payante),
petite restauration sur place. 

La présentation des invités !

*****

==>Les premiers échos des Dialogues (s) Starewitch à Dijon, les 23 et 24 avril 2015
   Sur Radio Cultures Dijon : Arts à la Une, émission du 22 avril 2015
avec Léona Béatrice Martin Starewitch, Nicholas Petiot, Gérard Courant et François Martin.
   Sur Radio Dijon Campus - Campus Midi Cinéma émission du 24 avril 2015 - 12h30
... avec Aurélie Brenachot, secrétaire Générale de la Cinémathèque Régionale de Bourgogne, et Philippe Vidal , responsable des collections non films de la Cinémathèque Régionale de Bourgogne (le dernier tiers de l'émission)

   Il y avait également une radio éphémère animée par Alexis Poplawskyj et Haekel Bekka

à Voir absolument les huit Carnets Filmés réalisés par Gérard Courant autour de ces journées !
et l'intervention d'Erwan Legal.

*****

  Ces deux journées à l'Eldorado de Dijon font suite et vont approfondir les deux journées tenues au cinéma Le Kosmos de Fontenay-sous-bois les 14 et 15 avril 2014.

*****
contact :
L'Eldorado
21 rue Alfred de Musset, Dijon
Tél : 03 80 66 51 89

eldo@orange.fr 
La Cinémathèque Régionale de Bourgogne - Jean Douchet

*****