Le Rat de ville et le rat des champs (extrait) dans Le Temps des paysans – série réalisée par Stan Neumann – Arte.tv du 22/03 au 22/11 2024

   Un extrait du film Le Rat de ville et le rat des champs dans sa version de 1926 est inclus dans une série écrite et réalisée par Stan Neumann Le temps des paysans.
   Cette série évoque en quatre parties de façon très riche une histoire des paysans et de leur place dans les sociétés européennes en variant constamment les approches : culturelles, archéologiques, économiques, politiques, sociales… L’iconographie est majestueuse.

Le temps des paysans
Stan Neumann

Quatre parties :

Âge d'or, âge de fer
Désastres et révoltes
Vers l'émancipation
Paysans envers et contre tout

La série sera diffusée sur Arte le 23 avril 2024
Disponible jusqu'au 22/11/2024 sur Arte.TV

Une coproduction :
Serge Lalou, Camille Laemlé - Les Films d'Ici
Fabrice Puchault, Anne Grolleron -  Arte France

Le Rat de ville et le rat des champs, 1926, © Collection Martin-Starewitch

Le temps des paysans

  • Sous-titrage malentendant

Des ruines de l’empire romain à l’agriculture industrielle en passant par l’oppression féodale, le paysan semble avoir presque toujours subi les pouvoirs en place. Stan Neumann parcourt les champs des possibles, sème des questionnements et retrace l’histoire des agriculteurs européens. Alors que le modèle productiviste est en crise, le secteur agricole espèrerait-il un retour du modèle paysan ? Une série documentaire en quatre volets.

 

   A retrouver sur le site Arte !
 

   Parmi de nombreux documentaires, Stan Neumann a déjà réalisé en 2020 une série comparable en quatre épisodes intitulée Le temps des ouvriers (Lire une présentation).

   Vous pouvez retrouver la version intégrale du film Le Rat de ville et le rat des champs sur le DVD Les Fables de Starewitch d’après La Fontaine, ou bien en VOD. Voir ici !