Cédric Lépine - Animer Starewitch - blog de médiapart - novembre 2023

 

https://blogs.mediapart.fr/edition/aux-lecteurs-et-lectrices-emancipe-es/article/291123/animer-starewitch-un-ouvrage-collectif-sous-la-direction-de-fr

-----------------------------------

BILLET DE BLOG 29 NOVEMBRE 2023

"Animer Starewitch" un ouvrage collectif sous la direction de François Martin

Un livre collectif pour redécouvrir la spécificité des inventions du cinéma d'animation de Ladislas Starewitch autour de divers témoignages retranscrits, le tout coordonné par François Martin.

Signalez ce contenu à notre équipe

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Imprimer

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Parution du livre Animer Starewitch sous la direction de François Martin

Cet ouvrage de la collection Champs visuels éditée par L'Harmattan est dédié aux inventions cinématographiques de Ladislas Starewitch. Ce cinéaste fut un véritable créateur-artisan de génie du cinéma d'animation alors qu'à ses débuts la machine des frères Lumière n'avait encore que vingt ans. Il est intéressant de redécouvrir ce pionnier du cinéma d'animation avec des marionnettes mues en stop motion qui eut de nombreux héritiers jusqu'au plus récent Wes Anderson notamment dans Mister Fox (2009) qui est plus qu'un clin d'œil à son Roman de Renard (1937).

François Martin, toujours dans la collection Champs visuels, a également coordonné l'édition de trois autres ouvrages consacrés à Ladislas Starewitch : La Filmographie raisonnée de Ladislas Starewitch (2023), Le Vingtième siècle de Ladislas Starewitch (2023), Ladislas Starewitch (2003). C'est ainsi peu de dire que le cinéaste passionne cet auteur qui poursuit de cette manière la remise en valeur opérée par les festivals d'Annecy et de Sitges qui lui ont offert une rétrospective d'honneur. François Martin est également l'époux de Léona Béatrice Martin-Starewitch, la petite-fille du cinéaste, qui l'a connu de son vivant. Ensemble, le couple contribue à poursuivre la mémoire de cette œuvre filmique avec l'inventaire des films et leur restauration progressive. Ainsi, l'édition de ces ouvrages est le prolongement de tout cet engagement profond.

Ici, François Martin réunit plusieurs textes dont la plupart sont des retranscriptions d'échanges de spécialistes autour de Ladislas Starewitch, du compositeur émérite Jacques Cambra partageant sa découverte autour de ses interprétations musicales des œuvres filmiques ou encore celle de Jean Douchet en grand amoureux de l'histoire du cinéma dans son ensemble. Le livre constitue une belle opportunité de plonger dans l'univers des films de Ladislas Starewitch.