Notre biographie de Ladislas Starewitch !
Ladislas Starewitch (1882-1965), « le cinéma... rend visibles les rêves de l'imagination. », par Léona Béatrice Martin & François Martin, L’Harmattan, 2003 (Champs visuels), 484 pages.
Présentation :
Ladislas Starewitch est un des pionniers et un maître du cinéma d’animation en trois dimensions. Sa carrière commence en Russie en 1909 et s’achève en France cinquante ans plus tard. Depuis quinze ans ses films recommencent à être visibles et le placent parmi les plus grands cinéastes d’animation. C’est l’avis de Tim Burton (L’Étrange Noël de Monsieur Jack), de Peter Lord (Chicken Run) ou de Terry Gilliam. Vers 1930 il était présenté comme un rival de Walt Disney ! A Moscou il a aussi fait tourner les plus grands acteurs de l’époque comme Ivan Mosjoukine.
Travaillant de façon artisanale, doué d’une technique d’animation de ses marionnettes époustouflante, L. Starewitch a créé dans ses films (une centaine de courts et longs métrages) un univers unique de poésie, d’optimisme, d’humour et d’humanisme en décalage avec tous les drames que le vingtième siècle a connu en Europe. La Cigale et la fourmi, Le Rat des villes et le rat des champs, Le Roman de Renard ou Fétiche Mascotte sont parmi les plus connus mais Ladislas Starewitch lui-même reste largement une énigme : dans quelles conditions a t-il réalisé tant de films prodigieux, comment a t-il développé une telle œuvre au cours d’un vingtième siècle si trouble ? C’est ce que cette biographie raconte à l’aide de toutes les archives qu’il a laissées.
Léona Béatrice Martin-Starewitch, héritière de Ladislas Starewitch conserve, restaure et diffuse l’œuvre de son grand-père avec lequel elle a vécu une dizaine d’années en participant à la réalisation de ses derniers films. Professeur en lycée professionnel.
François Martin possède une formation d’historien et s’est consacré surtout à l’exploitation de tous les documents d’archives concernant Ladislas Starewitch. Professeur en classe préparatoire aux concours des grandes écoles, agrégé d’histoire et docteur en histoire.
Table des matières :
INTRODUCTION |
9 |
PREMIÈRES ANNÉES : WLADEK |
13 |
LES ANNÉES RUSSES |
47 |
DE YALTA A FONTENAY |
77 |
L’APOGÉE : LES ANNÉES 1920 |
85 |
LES FILMS DES ANNÉES 1920 |
121 |
LE TOURNANT : LES ANNÉES 1930 |
147 |
LE ROMAN DE RENARD |
171 |
REINEKE FUCHS |
209 |
LES DEUX FABLES |
221 |
FETICHE |
229 |
FILMS PUBLICITAIRES ET FILMS FIXES |
257 |
LES DERNIERS FILMS : LES ANNÉES 1950 |
273 |
LES CINÉ-MARIONNETTES ET LA PLASTIQUE ANIMÉE |
327 |
STAREWITCH APRÈS WLADEK |
357 |
CONCLUSION |
375 |
ANNEXES |
381 |
Quatre différentes versions des cartons de La Revanche du ciné-opérateur |
381 |
Version conservée au Gosfilmofond |
381 |
Version conservée au B.F.I. |
383 |
Festival de Tampere, 1992 |
387 |
Copie de Milestone video |
390 |
Un texte d’Irène Starewitch sur les marionnettes, 1934 |
392 |
Trois textes de Ladislas Starewitch |
394 |
Le Conte, le Jouet et le Cinéma, 1930 |
394 |
Un film de marionnettes : La Création du Monde, 1933 |
395 |
L’enfant naturel du cinéma, 1961 |
398 |
Deux scénarios originaux |
402 |
Création du monde, 1933 |
402 |
Le Roman de Renard, 1940 |
417 |
Correspondances |
424 |
Lettre d’Alice G., 1945 |
424 |
Vera Khanjonkova, 1964-1965 |
425 |
FILMOGRAPHIE |
431 |
SOURCES |
453 |
BIBLIOGRAPHIE |
459 |
INDEX |
463 |
TABLE DES MATIÈRES |
483 |
Lu dans la presse :
AnimeLand n°96, Novembre 2003, p. 106
« (...) la biographie tant espérée de Ladislas Starewitch… Notes d'intentions, notes techniques de tournage, extraits de cahiers de comptes, correspondances privée et professionnelle et coupures de presse nous replongent au cœur de l'histoire du cinéma... Le parcours de Ladislas Starewitch apparaît plus extraordinaire encore qu’il n’y semblait au premier regard de l’époustouflante qualité de ses films. »
Olivier Catherin, BULLES DE RÊVES, Radio libertaire (FM 89.4), Samedi 29 novembre 2003.
« C’est un énorme livre, un énorme travail. Il y a 450 pages de travail de recherche historique. Si vous voulez tout savoir sur Starewitch il faut acheter ce livre, il n’y a pas d’équivalent. Il y a toute la vie de Starewitch, il y a, à travers la vie de Starewitch, le début du cinéma en Russie, la France des années 20 et 30... C’est tout à fait passionnant... Beaucoup de témoignages, beaucoup de textes de Ladislas Starewitch lui-même... »
JDM n° 146 – 06/01/2004.
(Dans son enthousiasme, JDM attribue à L. Starewitch les dates 1822-1865 ! L. Starewitch devient un pionnier du cinéma encore plus précoce qu’on ne l’imaginait !)
" Ladislas Starewitch (1882-1965) : un hymne étincelant à un fabuleux animateur à qui l’on doit la meilleure transposition du Roman de Renard. "
Jacques Kermabon, Bref, printemps 2004.
" La place nous manque pour dire tout le bien qu’il faudrait de la somme consacrée par ses plus ardents défenseurs à Ladislas Starewitch. Léona Béatrice, petite fille du maître de l’animation, passe en effet une bonne partie de son temps à restaurer et à faire mieux connaître les chefs-d’œuvre de ce pionnier, aux côtés de François Martin, dont les compétences scientifiques (il est agrégé d’histoire), confèrent, s’il en était besoin, une garantie de sérieux à cette monographie désormais incontournable. "
La revue de l’Association de recherche sur l’histoire du cinéma, 1895 a publié un compte rendu de notre biographie de Ladislas Starewitch dans son numéro 44 aux pages 135-136 sous la plume de Rémy Pithon. Ce compte rendu souligne tout l’intérêt, « la richesse et la nouveauté du propos […] Qui s’intéresse à Starewitch – et il mérite l’intérêt – dispose désormais d’une masse d’informations sûres et précises. » Lire plus de détails.
Notre biographie de L. Starewitch est mentionnée dans la revue italienne : Marxismo Oggi, rivista quadrimestrale di cultura e politica. Anno XVII – Nuova serie n°3 settembre – dicembre 2004, pp. 177-178. Sous la plume de Guido Oldrini :
« Sotto il profilo quantitativo, il settore del cinema d’animazione si è venuto sviluppando durante gli ultimi decenni in ragione inversamente proporzionale al suo contributo qualitativo. Un buon motivo perché si segnali la presente monographia. Di famiglia della piccola nobiltà polacca, Ladislas Starewitch (grafia originaria del nome, Wladyslaw Starewicz), nato a Mosca nal 1882, attivo in Francia dagli anni ’20, sta infatti propio all’estremo apposto di questa deriva, tra i pionieri più meritevoli del settore. Specialista du film a pupazzi e disegni animati, egli è autore di opere che segnano, a cavallo tra il muto e il sonoro (in specie L’Horloge magique, 1928 ; Le Roman de Renard, 1930-31), una data nella storia del genere. Il libro messo insieme dai due Martin va letto come un riconoscimento e un sentito omaggio all’autore. »