Une plaque commémorative apposée sur la maison de L. Starewitch à Kaunas - 28 décembre 2022

   Le 28 décembre 2022, a été apposée sur la façade de la maison de Kaunas (où Ladislas Starewitch a habité de 1909 à 1912 et réalisé ses premiers films en ciné-marionnettes (La Lutte des Lucanes Cerfs-volants / Lucanus Cervus, La Belle Lucanide…) une plaque commémorative. A l'époque la ville se nommait Kovno.

 

« Dans cette maison, de 1909 à 1912,
a vécu et commencé à réaliser les premiers

chefs-d’œuvres en animation en volume
Vladislavas Starevičius
Wladyslas Starewicz
Ladislas Starewitch
(1882-1965) »

 

   Cette manifestation a eu lieu à l’initiative de deux historiens, Aurelijus Silkinis et Gedeminas Jankanslos, qui ont recherché et trouvé des documents qui attestent de la présence de Ladislas Starewitch à Kaunas (des comptes-rendus de délibération du musée de Kaunas avec sa signature) et dans cette maison (des quittances de loyer en roubles).
   Le 28 décembre est la journée mondiale du cinéma en souvenir de la première projection publique de films des frères Lumière réalisée à Paris.

   La maison est située rue Minkiewicz (actuellement la grande rue piétonne de Kaunas). Ladislas Starewitch occupait ce qu’on appelle à Kaunas le premier étage (en France le rez-de-chaussée). Il louait un appartement et au rez-de-chaussée sa femme avait un magasin. Il est difficile de trouver des photos de l’époque, il en existe une datée de 1920-1923. Actuellement, en décembre 2022, tout cet « appartement » est occupé par un café moderne.

La maison vers 1920-1923


   Ladislas Starewitch s’est marié avec Anna Zimermann le 12 novembre 1906, calendrier julien (25 novembre en calendrier grégorien) à l’église Sainte Croix de Kaunas. Irène est née en septembre 1907.

Acte de mariage de Ladislas et Anna

   Le formulaire de l’acte de mariage est imprimé en russe. L’écriture manuscrite utilise la langue russe retranscrite de manière phonétique avec l’alphabet latin ce qui témoigne de l’époque durant laquelle l’usage du lituanien restait interdit. Cette écriture est appelée Grazhdanka. Ladislas Starewitch signe les documents officiels en utilisant cette écriture.
 

Signatures de Ladislas Starewitch
 

   Des documents exposés dans le musée national à Vilnius expliquent le contexte de l’introduction de cette écriture appelée Grazhdanka.
 

 

 

 

     Nous avons publié en 2015 un article intitulé « Ladislas Starewitch à Kaunas, précurseur du cinéma lituanien » dans la revue Cahiers Lituaniens, n°14, 16ème année qui présente le milieu culturel dans lequel le réalisateur a vécu durant près de trente ans de 1886 à 1912. Lire
   Ladislas Starewitch a tourné ses premiers films ethnographiques, en1909, pour le Musée de Kaunas. Depuis plusieurs années une plaque posée sur le mur de ce Musée commémore cet événement.
Mais comme il était polonais, la ville de Łódź également lui rend hommage sur son avenue consacrée aux grands artistes du cinéma polonais. Voir ces deux plaques

*****

      La plaque posée sur le mur de la maison, rue Minkiewicz, fin décembre 2022 :