DEUX NOUVEAUX LIVRES : "La filmographie raisonnée de Ladislas Starewitch" et "Le vingtième siècle de Ladislas Starewitch – historiographie" - juillet 2023

 

   Enfin l’aboutissement de notre projet de proposer une filmographie raisonnée et une historiographie de Ladislas Starewitch au vingtième siècle. La filmographie raisonnée développe et enrichit très largement la filmographie publiée sur ce site en 2021. L’historiographie retrace la réception des films au long du vingtième siècle, des premiers films distribués, à la redécouverte de l’ensemble des films préservés à la fin du vingtième siècle. 
   Cela prend la forme de deux livres que nous publions en cette fin de juillet 2023 chez l’éditeur L’Harmattan :

 

La filmographie raisonnée de Ladislas Starewitch, 283 pages
et
Le vingtième siècle de Ladislas Starewitch – historiographie, 282 pages

 

   De 1909 à 1958 Ladislas Starewitch (1882-1965) a réalisé 64 films (dont quinze sont conservés) dans l’empire russe, à Kaunas, Moscou et Yalta, et 41 en France (tous conservés) à Joinville-le-Pont et Fontenay-sous-Bois. L’accès à une nouvelle documentation film et non-film (en Russie, Allemagne, Angleterre, Espagne ou France) permet d’établir cette filmographie raisonnée du réalisateur comme de décrire ses collaborations avec d’autres réalisateurs, de Piotr Tchardynine à Jacques de Baroncelli.
   Surtout l’étude de la réception de cette œuvre par la presse, les critiques et les premiers historiens du cinéma permet de retracer sa trajectoire tout au long du vingtième siècle. D’abord un succès mondial certain durant les vingt-cinq premières années, suivi d’un déclin net, contemporain du passage au cinéma sonore et à l’interdiction des films nitrate, jusqu’à ce qu’un intérêt nouveau se fonde sur la redécouverte, par de nouvelles générations, des films eux-mêmes et l’affirmation non seulement de la place unique de ce grand maître de l’animation en stop motion mais aussi de sa grande influence sur nombre de réalisateurs encore en activité dans le cinéma d’animation comme dans ce cinéma d’aujourd’hui qui mêle animation, vues réelles et trucages. Cette historiographie met en avant la nature unique et pionnière du cinéma de L. Starewitch et éclaire sur les raisons qui l’ont fait devenir cette référence pour beaucoup, avec des arguments qui peuvent différer d’un pays à l’autre.
   En plus d’une technique d’animation inégalée, L. Starewitch est à l’origine du grattage et de la peinture sur pellicule, de la clay motion, du go motion
    Son imagination a constamment étonné le public et parmi les plus grands réalisateurs des années 1910 à aujourd’hui…

 

La filmographie raisonnée de Ladislas Starewitch
Consulter la table des matières et la quatrième de couverture : ici
Commander le livre

 

Le vingtième siècle de Ladislas Starewitch - historiographie
Consulter la table des matières et la quatrième de couverture : ici
Commander le livre

 

Tous les films disponibles en DVD et VOD