EDITORIAL - Deux nouveaux livres : filmographie et historiographie de Ladislas Starewitch.

Vingt ans après la parution de notre biographie sur Ladislas Starewitch, voici la parution de deux nouveaux livres qui complètent la présentation du réalisateur et de son œuvre et concrétisent l’annonce faite lors de la publication de la filmographie 2021 sur ce site.

La filmographie raisonnée de Ladislas Starewitch, L'Harmattan, 2023, 283 pages, commander
et
Le vingtième siècle de Ladislas Starewitch – historiographie, L'Harmattan, 2023, 282 pages, commander

 

Tous les détails...

   Fondée sur toutes les sources disponibles, la filmographie raisonnée propose de façon critique les informations qui permettent de présenter les 64 films réalisés par L. Starewitch dans sa période russe, à Kaunas, Moscou et Yalta, les 41 films réalisés en France, à Joinville-le-Pont et à Fontenay-sous-Bois, ainsi que ses diverses participations à des films d’autres réalisateurs en tant qu’opérateur, scénariste, décorateur, voire acteur ou producteur. Il s’agit donc d’un net approfondissement argumenté de la filmographie 2021.
   Toutes ces sources, présentées au début du livre La filmographie raisonnée de Ladislas Starewitch, nourrissent également la description de la réception de cette œuvre – réception à laquelle L. Starewitch lui-même était sensible comme l’indiquent sa collection d’articles de presse le concernant et les exemplaires des premières histoires du cinéma présentes dans sa bibliothèque, dans lesquelles il soulignait ou cochait les passages le concernant.
   D’une notoriété internationale conquise dès les premières années (1910-1912) jusqu’à son arrivée en France, des chefs-d’œuvre des années 1920-1930 jusqu’à un quasi oubli dans les décennies 1950-1960, et enfin sa redécouverte et sa pleine reconnaissance à partir des années 1980… C’est toute la trajectoire d’une œuvre à travers le vingtième siècle qui est retracée.

   Animer Starewitch paru en 2018, développait un faisceau d’analyses de l’œuvre à partir de différents points de vue (critiques de cinéma, musicien, réalisateur, technicien…). Les deux nouveaux ouvrages ajoutent une profondeur historique à ces analyses et constituent avec notre biographie de 2003 une forme de triptyque.

   Durant cette vingtaine d’années, de façon parallèle, de nouvelles découvertes et de nouvelles restaurations ont rendu possible la consultation de tous les films conservés, du plus ancien – La Belle Lucanide, réalisé en 1910-1911 et sorti en 1912 –, au dernier – Carrousel boréal en 1958, en DVD/VOD.
   Chacune et chacun peut désormais avoir accès à une grande quantité d’informations et d’analyses sur l’œuvre de L. Starewitch et constater sa dextérité encore inégalité de l’animation, sa capacité à innover sur le plan technique (go motion, grattage et peinture directement sur la pellicule dès les années 1910…), et rencontrer son imaginaire foisonnant et  parfois très étrange… Ces éléments, constamment relevés d’abord en Russie, puis en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis au cours du vingtième siècle, fondent le style unique de L. Starewitch.
   De notre côté, restent encore des projets comme l’édition des écrits de L. Starewitch sur sa vie, sa conception et sa pratique du cinéma… un beau livre illustré, voire un documentaire…

   Outre ces films désormais accessibles et les différents livres disponibles, un autre acquis très important s’affirme actuellement à travers des publications récentes venues de nouveaux auteur(e)s qui attestent de l’intérêt croissant que suscite L. Starewitch dans différents pays, ici en Russie, en Pologne et en France. 

* Stanislas  Dedinski : Le dresseur de scarabées. Ladislas Starewitch fonde l’animation,
   Moscou, éditions Dedinski 1895, 2021, 774 pages. (publié en russe)
       Станислав Дединский : Дрессировщик жуков. Владислав Старевич - создает анимацию)
       Москва , Издательство Дедиского, 1895, 2021

* Krzysztof Stanisławski :
        Władisław Starewicz – Pionier animmacji
        Władisław Starewicz – A pioneer of animation
         ka Warszawa – Kaunas 2019, 118 pages.
         (publication bilingue polonais/anglais)                              

* Marion  Poirson-Dechonne : Le mystère Starewitch, un imaginaire à la confluence de deux cultures, L’Harmattan, 2023, 284 pages.

* Le site : L’Arène d’Airain propose un article très intéressant.

 

  Nous allons revenir très bientôt sur ces différentes publications.

                                                         François Martin
                                                         31 juillet 2023