La dernière remise de la Bourse Ladislas Starewitch du Conseil départemental du Val-de-Marne - 21 octobre 2015

   De 2007 à 2015 la Bourse Ladislas Starewitch du Conseil Général (Départemental) du Val-de-Marne a récompensé un film de fin d'études réalisé par un ou des élèves de l'école de cinéma d'animation Georges Méliès d'Orly.

   Mais cette remise de la bourse Ladislas Starewitch est la dernière, le Conseil départemental du Val-de-Marne ayant décidé au début de l'année 2016 de ne pas reconduire l'événement.
    La bourse était attribuée par une jury régulièrement composé de représentants du département du Val-de-Marne, du CNC, du directeur de l’école Franck Petita, de Mme Martin-Starewitch et d’un représentant du monde du cinéma d’animation comme Michel Ocelot, Samuel Guillaume ou Lionel Charpy. Les dernières bourses furent d’un montant important : valeur 15 000 euros. Ci-dessous vous trouverez les titres des films primés ainsi que le(s) nom(s) de leur(s) réalisateur(trice)(s).
      Deux éléments se sont conjugués pour que le Conseil départemental prenne cette décision. D’un côté a pesé, comme pour de nombreux événements culturels, une contrainte budgétaire nouvelle dont la bourse a été victime. D’un autre côté l’absence totale de valorisation de cet événement de la part de l’école a justifié un retrait complet de la bourse plutôt qu’une diminution de son montant. Les conditions de la remise de cette dernière bourse 2015 illustrent bien cette absence de valorisation et même une certaine désinvolture exprimée par la direction de l’école.
   Pour cette remise de la bourse en octobre 2015, aux côtés de Mme Martin-Starewitch, l’école recevait Anne-Marie Quévrain, arrière petite fille de Gorges Méliès dont l’école porte le nom, et Sylvie Saërens, arrière petite fille d’Émile Reynaud. Une école de cinéma aurait pu se sentir honorée par ces présences ! Or le directeur de l’école fut absent lors de la remise du prix, et, au moment où la projection du programme Starewitch traditionnel pour clore la soirée allait commencer, tous les élèves de l’école ont quitté la salle, comme si consigne leur en avait été donnée.
  L’école Gorges Méliès, qui avait à ses débuts des relations avec les descendants de Gorges Méliès et de Ladislas Starewitch a réussi à évincer ces deux partenaires alors que tout montre que la connaissance de leur œuvre parmi les élèves, voire même peut-être certains enseignants, nécessitait encore des efforts… (Lire le compte rendu de cette dernière remise de la bourse dans le bulletin des amis d'Emile Reynaud...)

Remises des bourses 2007-2015.

jb-_bo3.gif
 

La Bourse Ladislas Starewitch du Conseil départemental du Val-de-Marne 2015 a été remise le mercredi 21 octobre à l'Ecole Méliès d'Orly.

jb-_bo4.jpg
 

Suivie de la projection du programme :

LES AVENTURES de FÉTICHE
de Ladislas et Irène Starewitch

   Les Aventures de Fétiche rassemble cinq films réalisés entre 1933 et 1937 par Ladislas Starewitch et sa fille aînée Irène, avec L. Starewitch dans Fétiche Mascotte. C'est l'idée d'un même personnage, Fétiche, que certains présentent à l'époque comme un rival de Mickey à travers une série de cinq épisodes.

  • Fétiche Mascotte (1933)
  • Fétiche prestidigitateur (1934)
  • Fétiche se marie (1935)
  • Fétiche en voyage de noces (1936)
  • Fétiche chez les sirènes (1937)
jb-_bo2.jpg
Fétiche se marie, Ladislas et Irène Starewitch 

   Le compte rendu de la remise de la Bourse 2015 et le palmarès, publié dans le Bulletin des Amis d’Émile Reynaud disponible en annexe.

   Les lauréats des bourses précédentes :

jb-_bo6.gif
 

La remise de la 8ème bourse Ladislas Starewitch du Conseil Général du Val de Marne à l'école Georges-Méliès d'Orly, le 5 décembre 1014
(voir l'invitation en annexe)

 

avec la projection du long métrage Le Roman de Renard en copie nouvellement restaurée image et son.

jb-_bo7.jpg
Le Roman de Renard, L et I Starewitch, 1941

Film primé en 2014 :

Les Liens du sang, de Sophie Kavouridis, Manon Lazzari, Marion Louw, Simon Pannetrat, Thomas Ricquier

Compte rendu de la remise de la Bourse !
(voir la liste des sept films déjà primés lors des bourses précédentes en annexe).

jb-_bo6.gif
 

La remise de la 6ème bourse Ladislas Starewitch du Conseil Général du Val de Marne, le vendredi 18 octobre 2013 à l'Auditorium du MAC/VAL
Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
en présence de Franck Petitta , Directeur de l’Ecole Georges-Méliès d’Orly et des membres du Jury (voir l'invitation en annexe)

avec la projection du nouveau programme Nina Star, 71 minutes. Voir la présentation de ce programme.

Film primé en 2013 :

Mon incroyable Papa, de Quentin Laville, Mélany Thual, Adrien Condette, Emma, Degaye, Tim Deprez

   Autour de la remise de la bourse :

  • une exposition du samedi 19 octobre au dimanche 25 octobre au MAC VAL : des marionnettes (près d’une centaine) et divers éléments (décors, outils, photos...) présentant l'œuvre de Starewitch.
  • des projections pour le public scolaire : Fétiche Mascotte et Fétiche se marie dans le cadre de la fête du cinéma d’animation dans le département Du Val-de-Marne.
jb-_bo8.jpg
Une marionnette du film Le Rat des villes et le rat des champs, 1932

 

jb-_bo9.gif
 

La remise 2012 de la bourse Ladislas Starewitch du Conseil Général du Val-de-Marne, le vendredi 26 octobre 2012 à l’Auditorium du MAC/VAL
(Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne)

avec la projection d'un un film inédit de Ladislas Starewitch !

ainsi que de L’habit de lumière de Damien Dupras, Gonsalo Graca, Frédéric Juvigny et Paul Lavau et Palmipedarium de Jérémy Clapin

Film primé en 2012 :

Des Accords parfaits, de Elise Bernateau, Michael Foggea, Cloé Hommeril et Sarah Mesmacre, 5 minutes 29 secondes

jb-_bo8.gif
 

La Bourse 2011 Ladislas Starewitch du Conseil Général du Val-de-Marne a été remise le dimanche 10 avril 2011 à l’Auditorium du MAC/VAL
(Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne)

avec la projection de Les Fables de Starewitch d’après La Fontaine (film ayant bénéficié de l'aide exceptionnelle du Conseil Général du Val de Marne). Lire le dossier de présentation.

Film primé en 2011 :

Carpates Express, de Doris Bachelier et Maeva Viricel

   La projection a été suivie d’une collation offerte par le Conseil Général du Val-de-Marne

Film primé 2009, bourse remise en 2010 :

After parties days are ending too, de Lou Beauchard

jb-_bo1.jpg
Prix du meilleur Film court animation au Columbia George International Film Festival 2010 www.afterpartiesdays.com

 

Bourse 2008, remise en 2009 : Samedi soir, de Victor Poulain

Bourse 2007, remise en 2008 : Bull’s Eye, réalisé par Alexis Blanchard, Karell Clara, Simon Meunier& Maxime Muller.