Der Zauberwald - L'Horloge magique - ciné-concert - Münich - 8 mars 2020

Le Jewish Center de Münich présente en ciné-concert :

Der Zauberwald La Forêt enchantée, 1928.
dimanche 8 mars 2020 à 11 heures

avec la musique originale de Paul Dessau
interprétée par l’Europäische FilmPhilharmonie


L'Horloge magique, 1928, © Collection Martin-Starewitch

 

Ce film fait partie du dernier DVD édité : La Petite chanteuse.

 

  En 1928 le film L’Horloge magique était présenté à sa sortie en Allemagne en deux parties : La Petite Fille qui voulait être Princesse et La Forêt enchantée. Mais parfois l’ensemble du film y est présenté sous le simple titre Der Zauberwald, La Forêt enchantée.

Jewish Community Munich and Upper Bavaria K.d.ö.R.
Ohel-Jakob-Synagogue,

Sankt-Jakobs-Platz 18,
80331 Munich

   A la fin des années 1920, lors de sa sortie en Allemagne, L’Horloge magique a bénéficié de la création d’une partition musicale écrite par Paul Dessau. Souvent ce film de L. Starewitch était, à l'époque, projeté avec des courts métrages de la série Alice comédies réalisés par W. Disney. Encore maintenant dans ce pays cette partition de Paul Dessau est jouée en accompagnement de L’Horloge magique qui reste encore associé, pas seulement en Allemagne, à des épisodes des Alice comedies (taper « Alice comedies » dans le moteur de recherche de ce site pour trouver d'autres manifestations).

   Déjà à Munich ce même ciné-concert a eu lieu en 2017 avec deux films de la série Alice comedies de W. Disney (détails), et au cours de l'année 2008 dans la salle Hubert-Burda de la nouvelle maison de la Communauté Juive à Münich (détails), ou au Festival international de Films muets, Bonn (détails) comme au Podium du film de Zurich (détails). 

 

   Le site de l'orchestre : http://filmphilharmonie.de/