Des lectures pour commencer l’année…

Des lectures pour commencer l’année…

   Les premiers jours de janvier 2020 ont marqué la fin de la très belle exposition proposée dans le Temple de Chauray (79180) « Ladislas Starewitch, figure tutélaire du cinéma de poupées animées » incluse dans une programmation plus large « La magie de Noël, Contes et automates, Clairs de rêve » qui a accueilli plus de 7 000 personnes pour une fréquentation moyenne de 4 000.
   La nouvelle année commence vraiment avec des propositions de lectures de la presse des années 1920, 1930 et 1940 proposées par deux contributeurs qui nous ont communiqués plusieurs articles. Cet ensemble permet d’avoir une bonne idée de la perception que ces milieux du cinéma ont de L. Starewitch au cours de ces décennies. 

   Jean-Dominique Pénel nous a envoyé un article  « Le bénédictin de Fontenay-sous-bois Ladislas Starevitch », paru dans Globe, le 18 janvier 1945, sous la plume de Charles Ford.    Lire l'article...

   Le site de La Belle Equipe a mis en ligne toute une série d’articles concernant le début des années 1920 jusqu’en 1945 :

1923 – Le fantastique à l’écran - Les Poupées animées de W. Starewitch, Cinéa, 15 décembre, article non signé, (cet article est déjà présent sur le site, communiqué précédemment par Anne-Marie Quévrain).

1933 – Le cinéma et ses tendances – Les marionnettes à l’écran, Comoedia, 5 mars, par Pierre-Henry Proust.

1934 – M. Starewitch  nous parle de son dernier né : « Fétiche », Paris-Soir, 23 janvier, par Christian Godefroy.

1935 – L’homme qui donne une âme aux poupées, Excelsior, 18 janvier par Benjamin Fainsilber.

1935 – Le royaume des marionnettes et la féérie du cinéma – Une visite à M. Starewitch, Paris-Soir, 26 janvier, par Simone Dubreuilh.

1945 – Poupées, vedettes de cinéma, Regards, 15 décembre, par G. Zuniga.

   Ces articles proposent plusieurs photographies, dont certaines en couleur dans le dernier.   Dans cette même page, le site de la Belle Equipe propose également une vingtaine d’encarts, de 1922 à 1935, concernant divers événements : des projections de films… et un court, et rare, entretien avec Nina Star, Candide, 1928.
       Lire l’ensemble de ces textes…

   Le webmaster du site de La Belle Equipe, Philippe Morisson, a également été le programmateur du très intéressant festival Paradisio qui a eu lieu à Flagy à la fin du mois d’août dernier. Programmation centrée sur le cinéma français des années de l’entre-deux guerres qui, pour la séance d’ouverture proposait Fétiche 33-12 de L. Starewitch et Partie de Campagne de Jean Renoir. A la fin de la séance, un des spectateurs était persuadé d’avoir déjà vu certaines des images de Fétiche 33-12 alors qu’il voyait ce film pour la première fois. Après discussion et effort de mémoire, en fait il avait déjà vu ces « mêmes images » dans L’Etrange Noël de Mr Jack de Tim Burton. Comment mieux exprimer la façon dont l’imaginaire de L. Starewitch a pénétré le film de T. Burton !