Exposition et projection - Vilnius, Lituanie - 26 novembre-31 décembre 2021 - Galerie Arka & Galerie Nationale d’Art

   Sur le site « Confluence news » nous lisons un article présentant une exposition qui se tient à Vilnius, galerie Arka, du 26 novembre au 31 décembre 2021. Si nous avons été contactés le 24 novembre à propos de la projection de trois films, nous ne savons rien des documents non films exposés, même ceux décrits comme issus de « collections françaises ». Ci-dessous vous lirez la présentation, proposée par le site « Confluence news », de l’exposition dans laquelle nous avons mis en italiques les passages sur lesquels des précisions seraient souhaitables. Nous ajoutons qu’en France, le réalisateur à pris le nom de Ladislas Starewitch (parfois orthographié Starevitch).
   Une projection est organisée à la Galerie Nationale d’Art avec trois films de L. Starewitch envisagés : La Cigale et la fourmi ("The Ant and the Grasshopper"), La Revanche du ciné-opérateur ("The Cameraman's Revenge"), et Le Lys de Belgique ("The Lily of Belgium").

   Seront également projetés deux documentaires sur L. Starewitch réalisés par Wadim Berestowski, "Władysław Starewicz" (1986) and "Dolls of Władysław Starewicz" (1988). 
   Cette exposition, modifiée, doit se prolonger à Kaunas, à la galerie Meno Parkas, en juin 2022…

 

  

Voici l’article de « Confluence news » qui présente la manifestation :

L’exposition de Vilnius (2021) soulignera la portée internationale et l’importance du travail de Władysław Starewicz. Elle sera présentée jusqu’au 31 décembre 2021. L’exposition à Kaunas (juin 2022), ville déjà Capitale Européenne de la Culture, portera sur les périodes Kaunas, Moscou et française, ainsi que les réalisations de l’artiste en photographie, peinture, dessin satirique et la première animation. Il sera présenté dans la galerie « Meno parkas », où il y aura également des projections de films, présentés sur des moniteurs et des murs de galerie.

L’idée du projet est de présenter la figure de Władysław Starewicz, l’auteur des premières animations de marionnettes de l’histoire du cinéma, et de promouvoir ses réalisations sur la scène internationale – dans la coopération polono-lituanienne. La biographie de Starewicz reflète la communauté d’expériences liant les deux pays, pointant vers le cours commun, compliqué, de leurs fortunes.

Fils de l’insurgé de janvier, Aleksander Starewicz et Antonina Legęcka, il est né à Moscou (1882). Après la mort de sa mère, il a été envoyé chez ses grands-parents à Kaunas, où il a passé son enfance et sa jeunesse. En 1912, il s’installe avec sa famille à Moscou, en 1919 il fuit les bolcheviks à Paris et y passe le reste de sa vie. Il décède à Fontenay-sous-Bois (1965).

Dans les encyclopédies, il est décrit comme un cinéaste russe d’origine polonaise, travaillant en France. La littérature sur le sujet utilise une orthographe différente de son nom et de son prénom, entre autres Ladislaw Starewicz ou Vladislavas Starevicius. Il restera pour nous Władysław Starewicz, parce qu’il a souligné sa polonaisité jusqu’à la fin de sa vie.

La production créative de Starewicz comprend 45 éléments. La première animation de marionnettes, « Combattre le cerf », a été créée en 1910, lorsqu’il a commencé à travailler au musée de la ville de Kaunas, qui lui a demandé de réaliser une documentation cinématographique. Afin de relever le défi, Starewicz a acheté un appareil photo. C’est alors que le film intitulé « Beautiful Lucanid », qui a commencé sa carrière. Depuis lors, il a réalisé des projets diffusés dans le monde entier, incl. aux USA et en Chine, des films de marionnettes. Considéré comme un classique de l’animation, appelé « Disney européen », il reste cependant insuffisamment reconnaissable en Pologne et en Lituanie. Indûment, nous n’avons pas beaucoup de pionniers du cinéma mondial, et ses films ont inspiré les plus grands cinéastes : Tim Burton, les frères Quay et Wes Anderson. C’est un artiste universel, c’est pourquoi il est si important d’avoir conscience de l’avoir dans les ressources nationales et de diffuser son héritage non seulement en Pologne, mais aussi à l’étranger.

Dans le cadre du projet, le Centre d’art contemporain « Znaki Czasu » met en œuvre deux expositions consacrées à l’artiste, basées sur des collections polonaises et françaises, contenant : en complément – une sélection de revues richement illustrées et d’interviews de presse des années 1920, 1930 et années 50. Et, bien sûr, les films d’animation de Starewicz de la période Kaunas-Moscou.

Deux villes liées à la biographie de l’artiste ont été choisies comme lieu du projet : Vilnius, où l’artiste a commencé des études de peinture, et Kaunas, où il a passé son enfance et sa jeunesse et a commencé son activité artistique, d’abord en tant que peintre satirique et dessinateur, photographe, et enfin – un cinéaste.

/ Krzysztof Stanislawski /

Commissaire : Krzysztof Stanislawski
Commissaire du côté lituanien : Arvydas Žalpys
Coordinatrices : Paulina Kuhn, Izabella Stanisławska
Coordinateurs du programme cinéma : Radosław Osiński, Piotr Waśniewski
Réalisation : Wojciech Ruminski
Coordinateurs lituaniens : Airida Rekštytė, Pavilas Romanauskas

Partenaires : Union lituanienne des artistes et designers à Vilnius et Kaunas, Musée de la cinématographie à Łódź
Coopération : Institut polonais de Vilnius

Cofinancé par le Ministère de la Culture, du Patrimoine national et des Sports dans le cadre du Programme « Culture Inspirante ».