Le huitième DVD couvrant la période française...

   Le huitième DVD couvrant la période française de Ladislas Starewitch sort ce 20 septembre 2019 ! La Petite Chanteuse avec trois films : La Petite Chanteuse des rues, 1924, La Petite Parade, 1928, et L’Horloge magique, 1928, accompagnés de divers bonus et d’un livret de vingt pages illustrées intitulé « Les petits secrets de L. Starewitch ».

 

 

   C’est un double événement : tout d’abord parce qu’un nouveau DVD de L. Starewitch est un événement mais aussi parce qu’il s’agit du huitième DVD d’une série consacrée à ce réalisateur, tous diffusés par Doriane Films.

   En effet ce DVD La Petite Chanteuse achève notre projet de diffuser toute l’œuvre de L. Starewitch réalisée à partir de son arrivée en France en 1920 jusqu’à son décès en 1965. Tous les films de cette période sont actuellement conservés et proposés. Ce sont 33 titres originaux, dont trois réalisés dans les années 1920, remontés et sonorisés en 1932, plus le fameux Reineke Fuchs, première diffusion en Allemagne en 1937 de ce qui devient dans une version assez différente Le Roman de Renard sorti en France en 1941. Et bien sûr Fétiche 33-12, la version originale réalisée en 1933 et jamais distribuée sous cette forme (38 minutes) de Fétiche Mascotte. Egalement le seul documentaire réalisé par L. Starewitch lui-même pour montrer sa façon de travailler : Comment naît et s’anime une ciné-marionnette.

   Pour les films dits « muets » nous avons fait composer des musiques originales et des sous-titres en anglais sont disponibles pour tous les films.

   S’ajoutent plusieurs versions alternatives, souvent diffusées à l’étranger de plusieurs titres…

   Et les bonus !!! d’une grande richesse avec des séquences non retenues, des projets inachevés, des essais, des rushes… des décompositions de trucages… Un index des bonus contenus dans les huit DVD figure à la fin du livret qui accompagne le DVD Carrousel boréal (avec des surprises de dernière minute ajoutées dans les bonus de La Petite Chanteuse).

   Un seul titre manque en DVD pour des raisons de droits : Zanzabelle à Paris.

   Soit 14 heures et 27 minutes d’images !

   Tous ces films ont fait l’objet d’une restauration, et les versions proposées sont les plus proches possibles des versions originales. Nous considérons que le DVD « Le Monde magique » est désormais obsolète d’un point de vue technique, de même que les versions du Roman de Renard antérieures à 2014. De la même façon, les films contenus dans le DVD « Les Contes de l’horloge magique » ne correspondent pas à notre souci de proposer les films dans la version la plus proche possible de l’originale.

   Pour tous les détails concernant le contenu de huit DVD consulter cette page.

 

   Cette édition en DVD de l’œuvre française de Ladislas Starewitch est le fruit d’un long travail d’identification et d’analyse du contenu des 259 boites de films conservées dans la famille Starewitch, complétées par l’achat de certaines copies en France et à l’étranger. Ce travail de collecte des films et de restauration a été présenté dans un texte écrit par Léona Béatrice Martin-Starewitch et François Martin « Ces traces de l’histoire des films et du travail du réalisateur » publié dans Animer Starewitch, François Martin (dir.), L'Harmattan, 2018. p. 119-137.

   Ce livre est la première proposition collective d’analyse de l’œuvre de L. Starewitch. Il a été conçu et réalisé à partir de nombreuses projections de films (44) tant de la période russe que de la période française et, grande nouveauté, il prend en compte et cette période russe et cette période française, et les films d’animation et les films avec acteurs. C'est-à-dire l’ensemble de l’œuvre dans sa durée et dans sa diversité.

   Or le cinéma que développe L. Starewitch à partir de son arrivée en France est déjà largement en place dans le travail qu’il entreprend à Kaunas puis à Moscou de 1909 à 1918…durant cette décennie au cours de laquelle il a réalisé encore davantage de films – plus de 50 – dont 15 sont conservés et connus actuellement : la qualité de l’animation, l’imaginaire, le mélange d’animation et de vues réelles, la puissance créatrice…Notre prochaine étape sera la diffusion des films « russes » conservés et accessibles pour que chacun ait accès à l’ensemble de cette œuvre.

   Mais toujours aucune image filmée de films publicitaires, seulement de la correspondance et quelques photographies.

 

   Nos plus grands remerciements à toute l’équipe de Doriane Films qui nous a accompagnés, soutenus et aidés tout au long de cette aventure et qui continuent, ainsi qu’à celles et ceux qui ont été présents à l’une ou l’autre étape.
                        François Martin, 19 septembre 2019.