Marion Poirson-Dechonne – Deux livres étonnants sur L. Starewitch !
La publication de deux livres consacrés à Ladislas Starewitch par Marion Poirson-Dechonne constitue bien sûr un événement, les premiers livres à ce sujet écrits par une universitaire, d’autant que son propos est ambitieux : éclairer l’imaginaire de L. Starewitch, étudier ses rapports avec les marionnettes.
Le réalisateur est replacé par l’auteure dans l’histoire du cinéma, pas seulement du cinéma d’animation. En cela M. Poirson-Dechonne prolonge les intentions des journées consacrées au réalisateur à Fontenay-sous-Bois en 2014 et à Dijon en 2015 qui ont donné lieu à une publication en 2018, Animer Starewitch.
Mais, la lecture achevée, au milieu de nombreuses références, peu de nouveauté émerge à propos de L. Starewitch et la déception l’emporte. Certes des questions sont ouvertes mais un bon connaisseur de sa biographie et de son œuvre décèle un certain nombre d’approximations et d’erreurs. Nous avons rédigé deux notes de lecture pour éclairer les apports et les lacunes de ces deux ouvrages.
Marion Poirson-Dechonne, Le mystère Starewitch, un imaginaire à la confluence de deux cultures, L’Harmattan, 2023, 284 pages.
Lire notre commentaire, François Martin, novembre 2023 (relu en juin 2025).
Marion Poirson-Dechonne, Ladislas Starewitch - Le magicien des marionnettes, Champs visuel, L’Harmattan, 2024, 263 pages. Préface de François Amy de la Bretèque.
Lire notre commentaire, François Martin, octobre 2024 (relu en juin 2025).
Et nous rappelons la sortie de nos deux derniers livres sur Ladislas Starewitch, (lire ici leur présentation) :
Léona Béatrice Martin-Starewitch, François Martin :
La filmographie raisonnée de Ladislas Starewitch, L’Harmattan, 2023, 283 pages
et
Le vingtième siècle de Ladislas Starewitch – historiographie, L’Harmattan, 2023, 282 pages
Récemment d’autres livres et articles ont été publiés sur Ladislas Starewitch dont nous vous proposons la présentation et les commentaires ici. La bibliographie s’enrichit.
F. Martin, octobre 2024
(complété en juin 2025).