Horizons élargis et reconnaissance accrue…

   Horizons élargis et reconnaissance accrue…

 

   Ces derniers mois ont été marqués par une série de projections dans des lieux remarquables (voir la rubrique « événements ») couronnées par de passionnantes rencontres avec Peter Lord et Mark Osborne, Mark Caballero, Seamus Walsh et Chris Finnegan les trois fondateurs du studio Screen Novelties, et avec Maciek Szcerzbowski et Chris Lavies coréalisateurs de Madame Tutli-Putli au festival Animac 19 de Lleida en Catalogne consacré à l’animation en volume. Discuter avec ces réalisateurs, tous éminents spécialistes de cette technique d’animation et réellement « bluffés » par la projection de Fétiche 33-12, alors qu’ils connaissent déjà Fétiche Mascotte par cœur, a été un moment étonnant.

   Et les horizons s’élargissent encore davantage pour ce printemps. L. Starewitch est présenté comme une de leurs références par deux artistes contemporains plus éloignés du cinéma : Mamma Andersson, plasticienne, près de Sao Paulo à Campinas (première étape de la tournée entreprise par certaines œuvres présentées lors de la dernière biennale de São Paulo) et Antoon Krings, illustrateur, à Paris, au MAD, Musée des Arts Décoratifs.

   Pendant ce temps Carlo Montanaro, qui a déjà été le concepteur d’une large rétrospective de ses œuvres animées au festival de Pordenone en 2007, se sera livré, à Venise, à une leçon de cinéma intitulée “Once upon a time there was the 3D / The pioneer of the tree-dimensional animation: Ladislas Starewitch (1882-1965)” autour de trois films et deux essais cinématographiques du réalisateur…

   De plus un événement majeur se prépare en région parisienne pour le dernier week-end du mois d’août (30&31 août, 1er septembre)…

                                   François Martin, 7 mars 2019