L'atelier de LB Martin-Starewitch au 3ème Festival Paradisio

   Dans le cadre de l’édition 2021 du Festival Paradisio, qui se déroule du 27 au 29 août à Moret-sur-Loing-et-Orvanne, sera proposé un atelier d’initiation aux films d’animation à destination du jeune public.

    Cet atelier sera animé par Léona Béatrice Martin-Starewitch, petite-fille du réalisateur Ladislas Starewitch, pionnier du film d’animation, qui vécut en France des années vingt jusqu’à sa mort en 1965.

    Cet atelier sera basé sur l’un des courts-métrages de Ladislas Starewitch d’une durée de 11'34''1, qu’il réalisa en 1926 : Le Rat des villes et le rat des champs.

    Librement inspiré de la fable éponyme de Jean de La Fontaine, Le Rat de villes et le rat des champs est un court-métrage dans lequel Ladislas Starewitch laisse éclater toute sa virtuosité et son ingéniosité tout en animant image par image ses « ciné-marionnettes ».

    Léona Béatrice Martin-Starewitch se propose

  • de montrer aux enfants l‘aspect documentaire de ce court-métrage qui permet à Ladislas Starewitch de transporter le Rat des villes, et le Rat des champs, dans le Paris des années folles. Ainsi, on y croise une Joséphine Baker tout à fait remarquable et plusieurs aspects de la modernité de l’époque à travers la présence d’un téléphone, d’un gramophone, d’une voiture.
  • Puis, puis montrer aux enfants les véritables ciné-marionnettes, qu’ils viennent de voir s’animer sur l’écran, puisqu'elles ont été gardées et préservées précieusement tout au long de la carrière et de la vie de Ladislas Starewitch et d'Irène Starewitch, sa fille et collaboratrice.
  •  En dehors de cette projection, Léona Béatrice Martin-Starewitch évoquera le principe du film d’animation tel que le réalisait son grand-père grâce à plusieurs folioscopes, c’est-à-dire des flip-books qui montrent, en 96 images, de courtes scènes tirées de trois films de Ladislas Starewitch et Irène Starewitch.
  • Pour finir, le jeune public sera interrogé sur, selon lui, les similitudes avec l'époque actuelle. Qu’est-ce qui remplace, par exemple, le gramophone pour eux ? Une manière de les faire interagir avec ce qu’ils ont vu à l’écran.

    Cet atelier d’initiation aux films d’animation s'adresse à un jeune public de niveau classe primaire, il est prévu pour une durée d’une heure et aura lieu une fois par jour l’après-midi, le samedi 28 août et le dimanche 29 août 2021.

Le Rat de ville et le rat des champs, 1926, © Collection Martin-Starewitch