Editorial : projections à Paris, et ailleurs, prochains DVD…

 

 

 

 

Projections à Paris, prochains DVD…

   Depuis quelques temps les projections des films de Ladislas Starewitch ont concerné surtout des pays étrangers, les Etats-Unis, l’Espagne ou le Brésil. Or en cet automne le hasard des programmations propose plusieurs films à Paris même. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente six films en ciné-concerts (La Revanche du ciné-opérateur, Le Rat de ville et le rat des champs, Le Lion devenu vieux, La Voix du rossignol, La Reine des papillons et Comment naît et s’anime une ciné-marionnette), Le Club de l’Etoile et le Forum des images programment Le Roman de Renard. Les six courts métrages sont projetés en très belles copies 35mm et c’est la première fois que la magnifique restauration du Roman de Renard effectuée en 2014 est proposée sur des écrans parisiens !

   Le plaisir rare de voir ces films sur grand écran à Paris !

   Egalement des projections sont prévues à Bruxelles, Belfort et Marseille d'ici la fin de l'année.

   Cette année 2018 a déjà vu, outre un certain nombre de manifestations, la rénovation complète du site consacré à Ladislas Starewitch et la parution d’un livre collectif important d’analyses de son œuvre incluant les périodes russe et française, c’est-à-dire les films d’animation, les films avec acteurs et par là le mélange fréquent des acteurs et de l’animation.

   Cela ouvre la piste d’un phénomène qui court à travers toute cette œuvre cinématographique qui est le recours à ce qu’on appelle les effets spéciaux. Déjà le site propose des commentaires de Phil Tippett, grand collaborateur de Georges Lucas, et de Maria Belodubrovskaya qui compare notamment les effets spéciaux réalisés par L. Starewitch dans L’Horloge magique et ceux réalisés dans King Kong. Nous reviendrons sur cet apport de L. Starewitch dans les effets spéciaux lors de la sortie du DVD intitulé « La Petite Chanteuse » qui inclura les versions originales de La Petite Chanteuse des rues, L’Horloge magique et La Petite Parade, prévu au début de l’année 2019.

   Mais avant la fin de 2018 sera disponible le DVD intitulé « Carrousel » avec Fleur de fougère, Gazouilly petit oiseau, Un Dimanche de Gazouilly, Nez au vent et Carrousel boréal et peut-être surtout une série de bonus très particulière…

                                                                                   François Martin, octobre 2018