Le dossier Carrousel dans un contexte inédit...

   Il a fallu un peu de temps mais le dossier que nous avons réalisé pour accompagner le DVD Carrousel est enfin disponible. Ce temps passé a permis de relever plusieurs pistes parfois inattendues en approfondissant la perception des films et le contexte dans lequel ils ont été conçus. En effet L Starewitch ayant laissé très peu de textes ou de propos permettant d’éclairer son œuvre, c’est à travers l’œuvre elle-même qu’il faut chercher les traces de ce qui l’anime. Par exemple retracer le contexte culturel de la ville de Kaunas (Kovno) à la fin du 19ème et au début du 20ème pour comprendre dans quel cadre il s’est formé, dans quel contexte il a vécu, de quatre à trente ans, et développé son goût pour le cinéma et une conception particulière pour cet art naissant (Lire : « Ladislas Starewitch aux origines du cinéma lituanien »).
   Ici il s’agit du tournant important pris par l’œuvre de L. Starewitch après le second conflit mondial, tournant amorcé avec l’exil en France au début des années 1920… Comment réagir à ces événements qui ont constitué la toile de fond de ces générations : conflits mondiaux, révolutions (dont la russe), crises… Et ces derniers films permettent d’établir, ou au moins de suggérer, des correspondances avec des œuvres et des personnalités comme William Shakespeare, Luis Buñuel , Gaston Modot, Sonika Bo, ou bien certains réalisateurs tchèques au lendemain du second conflit mondial.

   Le contexte de publication de ce dossier est inattendu pour tous et difficile pour beaucoup. De nombreuses activités, culturelles entre autres, ont été suspendues depuis la mi-mars, en conséquence les projections ou autres manifestations concernant l'œuvre de L. Starewitch prévues à Bergame, Münich, Lisbonne et Paris ont été annulées. Un dossier donc, que nous espérons dense, parfois grave marqué par les événements advenus durant son achèvement en ce mois de mai 2020 dédié à Fernanda et Tomé, nés dans un autre pays et morts en France en octobre 2019 et avril 2020.
   Ce dossier Carrousel s’ajoute aux dossiers rédigés en complément des autres DVDs des films de L. Starewitch déjà édités (voir dans la bibliographie).

Les Fables de Starewitch d'après La Fontaine
Nina Star
L'Homme des confins
Fétiche 33-12
Les Aventures de Fétiche
Le Roman de Renard

Carrousel

La Petite Chanteuse

   Nous avons remis "à la une" sur le site une video de Phil Edwards présentant L. Starewitch,  une longue interview de la petite fille de L. Starewitch qui parle longuement de son grand-père et cette rencontre étonnante entre Schnabel, Basquiat, Starewitch, Dylan, Van Morrison, Lang… en attendant de nouvelles projections et de nouvelles rencontres…

  

   François Martin, 18 mai 2020